Création 2009
Une création de et avec Nigel Hollidge
Avec la collaboration de Paul Oertel et Nancy Spanier
Mise en jeu: Véronique Ros de la Grange
Musique: David Stanley
Costumes: Stéphane Puault
Lumières: Cyrille Guillochon
Son: Emmanuel Six
Collaboration au texte: Jean-philippe Dupuy
"D'aucuns jurerait que j'ai trouvé le bon filon pour conquérir le monde : d'autres, devinant tout juste, affirment que sans le moindre encouragement, je me suis extrait du monde en dansant".
William Kemp, clown élisabéthain - 1601
"Le Texte!" la voix de Shakespeare gronde dans l'obscurité. Il s'adresse à William Kemp, célèbre comique de se troupe. C'est pour lui qu'il a écrit les rôles de Falstaff (Henry IV), Bottom (Le Songe d'une nuit d'été) et Launce (Les Gentilhommes de Vérone). Mais ce dernier ne s'y tient pas. Il faut que Kemp blague avec les spectateurs, qu'il chante et danse sa gigue vulgaire à la fin de ses pièces. Et le public en redemande!
N'est-ce pas par revanche que Shakespeare commandera aux comédiens, par le truchement d'Hamlet, sur la scène de son tout nouveau Théâtre du Globe: "Et que les bouffon n'en disent pas plus que ce qu'il y a dans leur rôle." Alors qu'au même moment, Kemp, déjà parti, danse seul sur les routes, sans le sous, loin du succès londonien.
C'est sa version de cette histoire que William Kemp, sous les traits du comédien Nigel Hollidge, racontera, dansera et chantera. Il renouvellera avec gourmandise sa célèbre gigue, virevoltera sans complexe dans sa robe rose, improvisera avec son cher public et ira même jusqu'à interpréter quelques monologues écrits pour l'autre William, à sa façon bien entendu!
"Avec un accent anglais délicieux, des allures de Charlie Chaplin, et un charme très british, Nigel Hollidge rend comptre de la vie d'un des acteurs de Shakespeare, William Kemp. Tour à tour pitre, burlesque, danseur, chanteur, il décline à sa manière toutes les couleurs de la palette shakespearienne. Une curiosité amusante, fine, pleine de grâce et sans prétention" TELERAMA
"Soutenu par le jeu nuancé de Nigel Hollidge et un texte sans aucune grandiloquence, ce spectacle inattendu nous rend l'immense dramaturge beaucoup plus familier" PARISCOPE
"Un grand numéro de clown. Avec son délicieux accent 'so british' et une langue bien pendue, Nigel Hiollidge excelle dans ce rôle de pitre qui le voit danser, chanter, interpeller le public, être tour à tour drôle, grivois, sardonique, grave. Jusqu'à nous offrir une émouvante mise à nu pour danser une dernière et folle gigue, comme une ultime révérence sur scène" LE TELEGRAMME
"Invités à chanter en anglais!, le refrain de ballades licencieuses, nous sommes emportés avec délices dans ce voyage en langue shakespearienne. La beauté des sonnets et des tirades, dits avec élégance et humour, fait de cette odyssée un véritable enchantement" SPECTACLE SELECTION
Moi..et Shakespeare est un spectacle rare: didactique et comique. Il est interpreté par un comédien d'un talent fou sur un rythme trépidant" EN ATTENDANT
"Enfin Kemp...Kemp..De Kemp, il s'agit surtout du talentueux Nigel Hollidge, qui l'incarne. L'acteur à l'accent british monte un spectacle fin, plein de facéties, taillé dans le tissu textuel de Shakespeare, brodé de quelques repères et jalons historiques délicatement piqués ci et là, teinté d'impro; Le soin porté aux déplacements, la lumière crée à partir d'une rampe et de quelques projecteurs, diffuse et délicate, l'occupation de l'espace, confirment l'incroyable présence de ce comédien" LES TROIS COUPS
J'ai toujours été fasciné par le théâtre élisabéthain, ce moment de la fin du 16ème siècle où tout était réuni pour que le théâtre devienne à la fois une fête populaire et un lieu d'interrogation sur la condition humaine. Toute classe sociale était incluse. Les spectacles
sortaient des cours d'auberges pour prendre place dans de vrais théâtres. Pour satisfaire ce succès croissant du théâtre, un nouveau métier était en train de naître: l'auteur dramatique. Il fallait des textes, et l'auteur prenait sa place avec les comédiens dans la vie de
la troupe. Ces artisans du théâtre avaient la chance inouïe de pouvoir être un jour dans une taverne et le lendemain à la cour royale. Certains d'entre eux pouvaient même s'enrichir et rejoindre la nouvelle bourgeoisie.
Comment un homme qui faisait partie de cette grande aventure a-t-il pu lui tourner le dos pour repartir dans la précarité?
A-t-il fait montre de courage en quittant le système, ou était-il incapable de s'adapter à une nouvelle situation? C'est avec ce questionnement que j'ai commencé mes recherches sur le clown, William Kemp. Au cours de mon travail, chaque fois que mon récit s'éloignait de la véracité historique, quelque chose ne sonnait pas juste, comme si son histoire authentique devait être entendue.
Nigel HOLLIDGE
Moi... et Skaesperare
85 représentations
2009
Création à Allonnes (72), Théâtre de Chaoué: 5 représentations en octobre 2009 après une résidence
Centre Hélio-marin, Roscoff (29): 1 représentation
Théâtre des deux rivières, Lanester (56): 1 représentation
Théâtre de la Boutonnière, Paris (75): 18 représentations
2010
Le Bellovidere, Beauvoir (89): 2 représentations
Festival du Pont du Bonhomme, Lanester(56): 2 représentations
Horizont theater, Cologne, Allemagne: 5 représentations
Théâtre de la Boutonnière, Paris (75): 15 représentations
Théâtre de Morlaix (29): 1 représentation
2011
Théâtre des quartiers d'Ivry (94): 1 représentation
Le Jardin de verre, Cholet (49): 1 représentation
Salle Georges Madec (29): 1 représentation
Centre culturel Le Courmensil, Loué (72): 1 représentation
Festival Passe Porte, Ile de Ré (17): 1 représentation
Espace Alya, Festival off d'Avignon (84): 24 représentations
2012
Château d'Hardelot, Boulogne sur Mer (62): 1 représentation
2013
Théâtre Anne de Bretagne, Vannes, Salle guy Ropartz: 3 représentations
2014
Festival Jeunes Pousses, Le Mans: 1 représentation
2015
Festival Passe Portes, Ile Maurice : 1 représentation
Conception et jeu:
Alan Corbel et Nigel Hollidge
Mise en scène:
Nigel Hollidge et Véronique Ros de le Grange
Scénographie et création lumière: Cyrille Guillochon
Création sonore: Emmanuel Six
Photos: Luca Lomazzi
Chargée de diffusion: Philippe Sachet
14 octobre 2021 Théatre du pays de Morlaix (29) à 14h et 20h30
15 octobre 2021 Espace Glenmor, Carhaix (29)à 20h 30
17 octobre 2021 Le Triskell, Pont l'Abbé (29)à 17h
22 octobre 2021 La Maison du Théâtre, Brest (29) à 19h30
2 au 4 décembre 2021 Théâtre de Chaoué Port Belle-Eau, Allonnes (72)
le 2 et le 3 à 14h et 20h30, le 4 à 20h30
8 et 9 janvier 2022 MJC de Kerfeunten, Quimper (29), le 8 à 20h, le 9 à 17h
18 et 19 janvier 2022 Le Jardin de Verre, Cholet (49) à 20h