La Compagnie

Photo Dario Lombardi

 

La compagnie est née en 2009 du désir du comédien Nigel Hollidge de créer des spectacles à la fois exigeants et accessibles, dont l'écriture se base sur un travail au plateau à partir d'improvisations structurées. Partant de sa culture britannique, la tradition élisabéthaine privilégiant un rapport direct au public, la compagnie a pour vocation de mêler au théâtre des formes ludiques telles que le music-hall, le chant, la danse et de les associer à des questions de fond telles que la question de l'écriture comme dans Moi et Shakespeare, de la création monétaire dans Argent, dette et music-hall ou la question de l'identité, sur laquelle nous travaillons actuellement. Dans le but d'imaginer des créations collectives, à partir de 2011, Nigel Hollidge s'associe aux comédiens Armel Petitpas et Stefano Amori venant d'autres horizons: Armel, française et venant du théâtre universitaire et Stefano, italien, formé à l'école de mimodrame Marcel Marceau.

 

Lassociation Tro-didro mène par ailleurs des projets de théâtre amateur menés par Yann Fulub Dupuy en breton à partir de ses propres textes. 'Maen war vean' était joué devant la cathédrale de Quimper pour le festival de théâtre en breton en 2011 avec la participation de 16 comédiens amateurs, 'Re An Tu All' a été jouée de nombreuses fois en Bretagne, et une nouvelle pièce, Galnys, qui inclue une chorale, est en cours de réalisation.

 

La compagnie propose aussi une activité pédagogique. Nigel Hollidge intervient régulièrement au conservatoire de Quimper et à la Maison du théâtre à Brest (formation de groupes amateurs). Armel Petitpas intervient auprès du jeune public en proposant un travail sur les ombres chinoises.