publié chez Calmann Lévy dans la traduction d’Alexandra Cade
Hermann Hesse est représenté en France par l’Arche, agence théâtrale
Création 17/18
Le Loup des Steppes a été publié en 1927, on peut donc considérer Hermann Hesse
comme un visionnaire par rapport à la montée de l'extrême droite en Allemagne :
HARRY: Réfléchir une heure; rentrer en soi-même pendant un moment et se demander quelle part on prend personnellement au règne du désordre et de la méchanceté dans le monde, quel est le poids de notre responsabilité; cela, vois-tu, personne n'en a envie! Voilà pourquoi tout continuera comme avant; voilà pourquoi, jour après jour, des milliers et des milliers d'hommes préparent avec zèle la prochaine guerre.
Mais la pensée à l’œuvre dans Le Loup des steppes correspond aussi aux questionnements propres à d'autres époques. Dans les années 70, par exemple, l’œuvre est devenue « culte » car elle coïncidait avec le besoin de remettre en cause un modèle de société asphyxiant pour la jeune génération. Inspirant Jim Morrison, la phrase de William Blake Si les portes de la perception étaient nettoyées, toutes les choses apparaîtraient à l'homme telles qu'elles sont, infinies illustre bien la pensée développée dans Le Loup des Steppes.
Aujourd'hui, en 2018, où en sommes- nous ? Sommes-nous plus enclin à rentrer en nous-même pour peser le poids de nos responsabilités qu'en 1927? Revenus d'un modèle ultra libéral dont nous réalisons aujourd'hui les barbaries, les questions spirituelles se multiplient, à la recherche d'un sens, d'un nouveau niveau de conscience. Pour adapter cette œuvre, nous avons donc choisi d'en faire une lecture spirituelle, induisant une lecture philosophique et politique liée à notre actualité, et de suivre le fil d'une pensée déjà présente dans d'autres œuvres d'Hermann Hesse :derrière les illusions, les masques et les leurres créés par l'ego et le mental de Harry, il y a l'Ici et maintenant et le rire qui l'accompagne; derrière ce à quoi on s'identifie, que ce soit une opinion ou une voiture, un discours ou un fusil, il y a l’être là, le présent, sacré et puissant, capable de pulvériser toutes les plaies créés par l'ego.
En nous servant du théâtre et du rire comme des leviers, créant un univers à la fois burlesque et inquiétant, c'est l'expérience de cet éveil que nous voulons partager avec les spectateurs.
photos Luca Lomazzi
Adaptation, mise en scène et jeu:
Stefano Amori, Nigel Hollidge et Armel Petitpas
Magie: Erwan Morin
Regard extérieur: Virginie Fouchault
Scénographie: Amori et fils
Création sonore: Emmanuel Six
Création Lumière: Yann Morin
Costumes: Béatrice Laisné
Collaboration artistique: Luca Lomazzi
Photos: Dario Lombardi et Luca Lomazzi
Chargée de diffusion: Gaëlle Bourdin (DIPTIK)
26 et 27 janvier 2018: La Maison du théâtre à Brest (29).
1 au 3 février 2018 : Théâtre de Chaoué Port Belle Eau à Allonnes (72)
27 février 2018 : La Fabrique, Guéret (23)
22 Mars 2018 : Théâtre de Morlaix (29)
4 et 5 Avril 2018 : La Paillette, Rennes (35)
Photos Dario Lombardi
Conception et jeu:
Alan Corbel et Nigel Hollidge
Mise en scène:
Nigel Hollidge et Véronique Ros de le Grange
Scénographie et création lumière: Cyrille Guillochon
Création sonore: Emmanuel Six
Photos: Luca Lomazzi
Chargée de diffusion: Philippe Sachet
14 octobre 2021 Théatre du pays de Morlaix (29) à 14h et 20h30
15 octobre 2021 Espace Glenmor, Carhaix (29)à 20h 30
17 octobre 2021 Le Triskell, Pont l'Abbé (29)à 17h
22 octobre 2021 La Maison du Théâtre, Brest (29) à 19h30
2 au 4 décembre 2021 Théâtre de Chaoué Port Belle-Eau, Allonnes (72)
le 2 et le 3 à 14h et 20h30, le 4 à 20h30
8 et 9 janvier 2022 MJC de Kerfeunten, Quimper (29), le 8 à 20h, le 9 à 17h
18 et 19 janvier 2022 Le Jardin de Verre, Cholet (49) à 20h